• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2016 SAVVIER

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

12 logiciels gratuits pour entreprises, écoles, institutions publiques et particuliers en période de crise sanitaire

March 23, 2020

 

 

Face aux mesures de confinement et de distanciation sociale qu’impose la pandémie de COVID-19, les organisations se bousculent partout pour trouver des logiciels qui prennent en charge la vidéoconférence, la collaboration à distance, les salles de classe virtuelles et d'autres solutions numériques.

 

L'ampleur et la rapidité de ce changement fait du télétravail un défi sans précédent pour toutes sortes d'entreprises, mais surtout pour les plus petites d’entre elles qui n'ont pas encore investi massivement dans les technologies de télétravail. Les agences gouvernementales et les hôpitaux ne sont pas en reste, elles sont en première ligne pour lutter contre la crise du COVID-19 recherchent également des logiciels qui peuvent aider les équipes à maîtriser le virus et à partager des informations entre elles et avec le reste du monde. Les écoles et les universités quant à elles doivent renforcer leur capacité à assurer la continuité des enseignements à distance à mesure que les salles de classe et les campus ferment.

 

En réponse à ces besoins, les éditeurs de logiciels sont de plus en plus nombreux à mettre à disposition leurs outils gratuitement. Savvier vous propose une sélection de solutions utiles :

 

 

1. SlackSlack propose des mises à jour gratuites de ses plans payants pour les organisations travaillant sur la recherche, la réponse ou l'atténuation du Covid-19, ainsi que pour les organisations médiatiques locales et les publications scientifiques couvrant ces domaines. La société a également supprimé le plafond de 250 utilisateurs de son plan standard pour tous les organismes à but non lucratif pendant la durée trois mois.

 

2. Beekast : la plateforme interactive de réunion et de formation est désormais accessible gratuitement pour tous les enseignants, pendant 3 mois et jusqu'à 50 participants. 

 

3. Facebook Workplace : une version premium de Workplace Advanced, qui fournit aux utilisateurs une version interne de Facebook avec des services tels que les appels vidéo et le partage de fichiers, est désormais disponible gratuitement pour les services d'urgence et les gouvernements pendant 12 mois. Les organisations ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire à l'offre. 

 

4. Schoolmouv : la plateforme éducative propose vidéos, fiches de révision et quizz de la 6e à la terminale. Depuis la fermeture des collèges et lycées, elle a décidé de mettre en ligne des contenus pédagogiques à destination des étudiants pour 1€ symbolique, au lieu de l'abonnement mensuel habituellement à 29,99€.

 

5. Mailchimp la plate-forme est utilisée par les spécialistes du marketing pour distribuer des newsletters par e-mail et d'autres promotions en ligne. En réponse à la crise du COVID-19, la société propose des comptes gratuits pour son service premium (plus riche en fonctionnalités) aux gouvernements locaux, aux écoles, aux prestataires de soins de santé, aux organisations à but non lucratif et à d'autres organisations qui ont besoin de communiquer des informations de santé essentielles sur la maladie. 

 

6. Microsoft Teams : la plate-forme de collaboration et de communication de l'entreprise, supprime la limite d'utilisateurs de sa version gratuite, qui était auparavant limitée à 300 personnes. Microsoft a également annoncé qu'elle mettait gratuitement à la disposition des organisations la version de base de Office 365 entreprise (contenant notamment Word et Excel) et permet aux utilisateurs d'accéder à la version premium de Microsoft Teams .

 

7. PanoptoPanopto Cloud, qui peut être utilisé autant par les cadres, les consultants, que les enseignants pour enregistrer, stocker et partager du contenu vidéo, permet aux nouveaux utilisateurs d'avoir le service gratuitement pendant trois mois et ne plafonnera pas la quantité de contenu hébergé.

 

8. Dropbox : Dropbox Business, qui permet aux gens de travailler à distance, et HelloSign Enterprise, qui gère les signatures électroniques, seront gratuits pendant six mois pour les organisations à but non lucratif et les ONG impliquées dans la lutte contre COVID-19.

 

9. Airtable : est un logiciel de bases de données et feuilles de calcul en ligneToute initiative humanitaire non politique contre COVID-19 peut utiliser gratuitement le produit Airtable Pro de la société pendant les trois prochains mois. Airtable a déclaré qu'elle prévoyait également de rendre le service gratuit pour les étudiants.

 

10. Bleexo : l'entreprise met gratuitement à disposition son outil d'enquêtes et de prise de pouls régulier. Sa solution permet de mesurer le bien-être et l'expérience collaborateurs en entreprise.

 

11. IRIADE : cette plateforme web de télésuivi et télécoaching de patients anime une vingtaine d'applications dans le domaine santé/médical et social. Dans le cadre de l'épidémie Covid-19, elle met à disposition plusieurs applications validées par les équipes médicales. C'est le cas de Covidiab qui est dédiée à l'accompagnement des diabétiques en relation avec leurs équipes soignantes pour maintien à domicile, téléexpertise, information spécifique, dépistage, etc.

 

12. Telegrafik : l'entreprise propose une solution pour veiller à distance sur un proche âgé vivant seul en Haute-Garonne. Elle offre la solution Otono-me pendant 7 mois pour les 20 premiers répondants.

 

 

Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez ? Aidez-nous à compléter cette liste en commentant notre publication.

 

 

 

 

Tags:

Facebook
Twitter
Please reload

Catégories
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon