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Design Sprint avec Publicis Groupe : l'innovation comme culture de travail

September 20, 2017

 

 

“J’innove, donc je suis”

 

 

Dans le contexte actuel d'accélération technologique et de concurrence accrue, l'innovation représente un enjeu stratégique pour l'entreprise. Le monde du travail est sous pression, il faut innover mieux et plus vite, tout en impliquant le plus grand nombre, donc en dehors des seuls départements de R&D. Alors que la prise de conscience se généralise, les incubateurs et les départements dédiés à l'innovation se multiplient, le véritable enjeu des prochaines années reste un changement de fond, celui de faire émerger l'innovation continue, collaborative et agile, comme culture d'entreprise. Il est donc primordial de mettre vos collaborateurs au centre de la démarche. Mauvaise nouvelle : innover ce n’est pas spontané. Bonne nouvelle : ça s'apprend !

 

 

 

Le Design Thinking : l'innovation comme culture de travail


Le Design Thinking est une approche de résolution de problème à la fois structurée, agile, et centrée sur l’utilisateur, qui permet de concevoir des solutions créatives et créatrices de valeur. Ce cadre méthodologique s’inspirant du savoir-penser des designers est éprouvé par les entreprises les plus innovantes comme Apple, Facebook et IBM. La première souris Apple, l'expérience utilisateur de la plateforme AirBnB, sont à titre d'exemple, le fruit de la mise en pratique du Design Thinking.

A la fois levier de performance et levier de management, le Design Thinking permet de :

  • Fédérer et impliquer les collaborateurs autour d’une problématique ou une thématique 

  • Recentrer la réflexion sur les besoins de la cible (client / utilisateur)

  • Libérer la créativité et générer des idées hors des sentiers battus

  • Encourager la collaboration transverse entre les métiers et avec l’extérieur

  • Structurer et accélérer les processus de conception de produits, services, process, business models ou expériences client

  • Réduire les coûts et les risques en procédant par itérations

 


Design Sprint avec Publicis Groupe
 

Un sprint est un espace-temps d’intelligence collective, de créativité et de conception tangible. L’équipe Relations Investisseurs de Publicis Groupe a fait équipe avec des entrepreneurs innovants sélectionnés par nos soins dans un esprit Open Innovation. Nous avons vécu ensemble une immersion intensive dans le Design Thinking pour relever le challenge suivant : concevoir en un temps record une solution innovante et concrète répondant aux critères de pertinence, de faisabilité, de viabilité économique.

 

Nous avons structuré le sprint avec trois grandes phases  :

 

  

Phase 1 : Comprendre grâce à l'empathie

C’est le moment de s'immerger dans la problématique, d’identifier et hiérarchiser les points de blocage à résoudre. Le mot clé est empathie : il s'agit de se mettre à la place des parties prenantes, d'interroger leurs expériences et leurs motivations. L’humain est au centre de la réflexion, l’objectif est de voir la problématique sous des angles nouveaux pour saisir les opportunités de répondre aux besoins identifiés.
 

Phase 2 : Explorer le champ des possibles

C’est le moment de laisser court à son imagination, de sortir des sentiers battus. Le mot clé est créativité, et le rôle des facilitateurs est de la désinhiber et la stimuler. C'est seulement après ce travail de dispersion volontaire que le jugement pragmatique intervient pour converger vers les solutions les plus pertinentes : il faut évaluer, confronter, consolider et trier les idées pour sélectionner celles qui répondent à des critères pragmatiques.

 

Phase 3 : Donner vie aux idées

L'innovation est une culture de "faiseurs", il faut mettre la main à la pâte et réfléchir avec les mains. Oubliez la perfection, le mot clé est prototypage. Dessiner le parcours client et son interaction avec la solution, réaliser une maquette d’écrans d’application ou construire une figurine en pâte à modeler sont différentes manières de donner vie et corps à la solution imaginée, représenter ses fonctionnalités clés et la confronter au monde réel. Cela permet de tester, recueillir des retours précieux qui permettront d’améliorer progressivement le prototype par cycles itératifs.


Le challenge a été relevé haut la main. Grâce au sprint, l’équipe Relations Investisseurs du Groupe Publicis a construit un prototype tangible et a recueilli les premiers feedbacks qui lui permettront de réaliser une première itération.

  

 

 

 

Bravo à tous les participants pour la co-conception du prototype et merci à nos challengers qui ont apporté leurs compétences, leurs regards frais et leurs retours d’expérience au sprint :

Nous remercions également la Pépinière 27 pour son accueil.

 

Si vous souhaitez agiliser vos méthodes de travail, dynamiser vos équipes et concevoir les solutions innovantes de demain grâce au Design Thinking, contactez-nous :

amina@savvier.fr
06 23 06 33 57

 

 

 

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