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Le Lab Innovation pour expérimenter et innover en continu

March 18, 2019

 

Les entreprises font souvent face à un dilemme : explorer ou exploiter ? Explorer de nouveaux territoires, de nouvelles techniques, de nouveaux business models ou gérer le “business as usual”. Ces deux activités de l’entreprise peuvent être en tension car elles ne répondent pas aux mêmes logiques et aux mêmes approches managériales, et les entreprises ont souvent tendance à privilégier l’un par rapport à l’autre.

 

Les entreprises qui réussissent sont “ambidextres”, elles qui allient à la fois l’exploration et l’exploitation (Clayton M. Christensen, Le dilemme de l'innovateur, 2013). Pour les concilier, nombreuses d’entre elles passent par la création d’un laboratoire d’innovation : un espace-temps dédié à l’expérimentation de nouveaux produits, services, offres ou encore de nouveaux business models, qui ne chamboule pas totalement l’organisation de l’entreprise mais plutôt la nourrit de nouvelles pistes d’innovation en continu.

 

 

Pérenniser le processus d’innovation au sein de votre entreprise

 

L’innovation est un processus qui doit s’inscrire dans le temps. Pour installer ce processus, il est important de créer un espace-temps dédié à l’expérimentation, où les règles du jeu sont celles du “test and learn”, de la prise d’initiative et de la collaboration pluri-disciplinaire.

 

Le laboratoire d’innovation est le cadre idéal pour mettre en oeuvre cette démarche d’expérimentation continue sans pour autant porter préjudice à l’organisation “exploitatrice” de l’entreprise.

 

C’est un lieu modulable et ouvert à l'écosystème de l’entreprise qui favorise la rencontre de plusieurs publics tout en étant propice à la créativité. Il a pour objectif de faire émerger des innovations à partir de problématiques identifiées en interne ou idées puisées à l’extérieur de l’entreprise. En expérimentant par petits projets et avec des circuits courts de validation, l’entreprise se libère de ses carcans et favorise l'émergence d'innovations.
 

Puisque les codes du Laboratoire d’innovation encouragent l’expérimentation et récompensent la prise d’initiative, les collaborateurs peuvent oser prendre des risques à moindre coûts pour faire émerger des idées disruptives et les tester avant un éventuel développement si l’idée est retenue. L’entreprise puise dans ce flux continue d’idées et de prototypes et peut les exploiter sous forme de nouvelles offres, business units ou spin-offs.

 

Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises ont créé leur propre laboratoire d’innovation. Cependant, chaque laboratoire a son propre objectif et la définition de ce dernier doit être votre priorité afin d’en tirer le meilleur.

 

 

Créer un lab innovation, une stratégie gagnante

 

Bras armé de vos activités d’innovation, ce laboratoire répond à lui seul à différents objectifs :

  • Récolter des idées internes et externes

    • Le lab innovation est un lieu neutre où plusieurs parties prenantes peuvent se rencontrer et réfléchir ensemble avec le point de vue de chacun

  • Expérimenter de manière tangible des offres innovantes

    • Le risque lors du lancement du nouvelle offre peut être important et parfois paralyser l’entreprise. Le fait d’expérimenter l’idée au sein du lab innovation permet de réduire ce risque, les coûts et le temps qui y sont associés,

  • Tester de nouvelles offres auprès d’une communauté d’utilisateurs

    • On ne le répètera jamais assez : l’utilisateur doit être au centre de votre réflexion. Valider la nouvelle offre auprès d’utilisateurs est primordial. Le Lab est donc aussi le lieu où vous fédérez une communauté d’utilisateurs à inclure comme partie prenante dans toutes les expérimentations

  • Dynamiser les équipes autour d’une démarche d’innovation collaborative

    • Le lab innovation impacte la culture d’entreprise. Il implique des équipes transverses et valorise les talents

  • Développer un écosystème autour de votre entreprise et créer une dynamique vertueuse autour des synergies

    • Le lab innovation permet à l’entreprise de s’ouvrir vers l’extérieur pour s’enrichir et impacter durablement votre business

 

CB Lab, le laboratoire des services santé de demain

 

Carte Blanche Partenaires est une plateforme de services santé qui a fait appel à Savvier pour mettre en place un programme d’innovation interne dont l’objectif clé était de faire des collaborateurs les co-créateurs des nouveaux services innovants de l’entreprise et leurs transmettre de nouvelles pratiques agiles.

 

Grâce à ce programme X-MEN, les collaborateurs ont pu expérimenter la co-création grâce au Design Thinking. 4 équipes pluri-disciplinaires ont relevé le challenge en créant en très peu de temps 4 prototypes de services innovants”  - Amina Afaf Chaieb, CEO Savvier

 

Ce programme d’innovation interne n’était qu’une première étape…

 

Pour aller plus loin et inscrire l’innovation en continu dans sa culture et ses processus, Carte Blanche Partenaires lance CB LAB : un espace-temps dédié à l’innovation collaborative. Ce lab réunit en son sein les collaborateurs, les clients,  les experts et les bénéficiaires dans un environnement propice aux échanges et à la co-création.

 

L’objectif est de penser et créer ensemble les services de santé innovants au plus près des besoins des assurés.

 

Le premier sprint est dédié à la thématique de la télémédecine. Notre parti pris avec la démarche Design Thinking est de rester “centré sur le besoin” : nous allons partir du terrain,  miser sur l’innovation, et collaborer avec des professionnels de santé, des designers, des experts et les bénéficiaires afin de créer des solutions hors des sentiers battus, et qui soient pertinentes pour l’usager” - Amina Afaf Chaieb, CEO Savvier

 

Pour Carte Blanche Partenaires, le partenariat avec les acteurs de santé est primordial. Créer le laboratoire d’innovation CB LAB nous permet de leur donner une place centrale dans nos projets futurs.” - Jean-François Tripodi, Directeur Général Carte Blanche Partenaires


 

Nos 5 conseils pour réussir votre projet de lab innovation

 

Bien définir les objectifs

 

Il est important d’identifier à quelles problématiques le lab innovation doit apporter des réponses. Selon votre contexte spécifique, vos besoins ne seront pas les mêmes qu’une autre entreprise. Le lab innovation est un outil qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à condition qu’ils soient correctement définis.

 

Penser écosystème, se défaire des silos et s’ouvrir aux acteurs extérieurs

 

Il vous faut maintenant définir quels sont les partenaires qui vont vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez faire participer les collaborateurs, les clients, les partenaires, les entrepreneurs… Diversifier les compétences et les points de vue permettra à votre lab innovation d’être plus créatif et enrichira votre vision stratégique.

 

Utiliser des méthodes et outils appropriés : Design Thinking, Lean Startup pour travailler en intelligence collective et en accéléré

 

Le lab innovation permet aux collaborateurs de sortir des process de l’entreprise en adoptant de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Vous pouvez être accompagné sur cet aspect par des consultants et des facilitateurs qui vous guideront étape par étape. Savvier est à l’écoute de votre projet de lab innovation.

 

Placer l’humain centre de votre réflexion

 

Vous devez être à la fois à l’écoute des signaux faibles du marché tout en restant proche des utilisateurs et des bénéficiaires. L’approche empathique est clé pour la réussite vos projets à court, moyen, long terme (tout le temps !).

 

Saisir cette opportunité quelque soit la taille de votre entreprise

 

Ce n’est pas seulement pour les grands groupes ! Les PME et petites structures ont tout autant intérêt à lancer leur laboratoire d’innovation. Ils ont parfois une plus grande capacité à transformer les idées et les POCs qui émanent du Lab en projets et offres internes viables. Alors, lancez-vous !

 

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